Salade aux vermicelles de riz à la thaïlandaise

Salade aux vermicelles de riz à la thaïlandaise

Ingrédients

Vermicelles de riz, concombre, carottes, céleris rave, blanc de poireau, pousses de soja, chou blanc, miel, vinaigre de vin blanc, sel, poivre, gingembre, piment d’Espelette, huile, menthe fraiche, persil, poivrons couleurs,

Préparation

Faire bouillir un bon volume d’eau salée puis arrêter le feu et plonger dedans les vermicelles de riz pendant environ 5 minutes.

Rincer les vermicelles sous l’eau froide lorsqu’ils sont tendres, jusqu’à ce qu’ils soient bien froids et les égoutter au maximum.

Émincer très finement le chou blanc et le blanc de poireau et faire bouillir comme pour les vermicelles et refroidir à l’eau fraiche.

Faire bouillir un bon volume d’eau salée puis arrêter le feu et plonger dedans les pousses de soja pendant environ 5 minutes et refroidir à l’eau fraiche.

Couper à cru les concombres, les carottes, un peu de céleris rave et un peu de poivrons couleurs en fines juliennes.

Dans un saladier, mélanger 1 dl de vinaigre, une c. à s. de miel, un peu d’huile, sel, poivre, une pointe de couteau de piment.

Puis râper du gingembre frais avec les petits trous d’une râpe jusqu’à obtenir environ une bonne cuillère à café de gingembre râpé et mélanger à la sauce.

Mélanger la sauce et les légumes et les vermicelles.

Tenir au frais jusqu’au moment de servir et ajouter du persil et de la menthe fraiche finement haché.