Terrine de légumes et champignons

Terrine de légumes et champignons

Ingrédients

300 g de carotte, 300 g de courgette, 200 g champignons, 2 échalotes, 4 œufs, 15 cl crème liquide entière, 1 c à c moutarde forte, sel, poivre, 1 pointe piment Espelette, 1/2 c à c de cumin, 30 g beurre, 1 c. à c. de fécule de p.d.t.

Préparation

Éplucher, laver et couper les carottes et les courgettes en frites.

Dans une sauteuse, mettre le beurre, le sel, le poivre, le cumin puis ajouter les carottes et de l’eau à hauteur.

Laisser cuire 20 min.
Les carottes doivent être encore légèrement croquantes car la cuisson se terminera au four. Les égoutter et réserver la moitié pour mixer.

Blanchir à l’eau bouillante les courgettes. 1 minute et stopper la cuisson à l’eau froide, puis les égoutter et réserver la moitié pour mixer.

Laver les champignons, les couper grossièrement et les faire sauter au beurre avec les échalotes. Saler et poivrer.  Dès qu’ils ont rejeté leur eau, retirer du feu et les égoutter et réserver la moitié pour mixer.

Dans un saladier, mettre les œufs entiers et les battre en omelette.  Ajouter la moutarde, la crème, sel, poivre, piment Espelette et la fécule.

Mixer la moitié des légumes et mélanger à la masse.

Ajouter tous les légumes et mélanger l’ensemble. Rien ne vous empêche d’alterner les couches pour un effet graphique, à convenance.

Beurrer un moule à terrine et verser l’appareil.
Cuire à 160° au bain marie pendant 40 min.