Poule au bouillon

Poule au bouillon

Poule au bouillon

Ingrédients

Une vielle poule, carottes, oignon, ail, clous de girofle, vin blanc, thym, laurier, romarin, estragon, crème fraiche, beurre, farine, riz, sel et poivre.

Préparation

Mettre la poule dans une marmite et l’arroser avec 3 dl de vin blanc. Porter à ébullition.
Ajouter une carotte coupée en rondelles, 1 oignon entier piqué de clous de girofle, 3 gousses d’ail, thym, laurier, romarin et un peu d’estragon.
Rajouter de l’eau jusqu’à 5 cm au-dessus de la poule. Couvrir et cuire à feu doux durant 2h30.

A la fin de la cuisson, sortir la poule et la placer dans un plat. Filtrez le bouillon de cuisson et réservez-le.

Dans une sauteuse, faire fondre environ 25g de beurre, lorsqu’il est fondu, ajouter 1 cuillère à soupe de farine en remuant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux, versez petit à petit du bouillon de cuisson de la poule pour former une sauce onctueuse, laisser mijoter 30 minutes à feu très doux, remuer de temps en temps pour ne pas la laisser accrocher au fond.

Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez 1 dl de crème fraîche. Laisser mijoter à très petit feu encore durant 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une sauteuse faire suer un oignon émincé dans un peu de beurre ou d’huile  et ajouter une petite pincée de thym, le riz et le bouillon de cuisson de la poule, environ 2 fois 1/2 le volume du riz. Amenez à ébullition pendant 16 à 18 minutes.

Servir les morceaux de poule avec des carottes que vous avez préalablement mijotées dans le restant du bouillon de poule.

Les commentaires sont clos.