Raclette à la valaisanne

Raclette à la valaisanne

111_racletteIngrédients

Fromage à raclette du Valais, poivre du moulin, petits oignons, champignons et cornichons au vinaigre, petites pommes de terre en robe des champs

Préparation

La raclette est un plat obtenu en raclant du fromage fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur qui peut être un four spécifique, des cendres bien chaudes ou simplement le feu de bois, bien que cette technique soit plus délicate de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s’étaler. Le fromage se mange accompagnée de pommes de terre et d’une boisson chaude ou d’un vin blanc comme le fendant.

Alors qu’en Suisse, un « racleur » professionnel sert en permanence tout le restaurant depuis un four installé sur une table séparée ou près du feu de bois, les restaurateurs français installent souvent le four à raclette à même la table, le raclage étant alors à la charge des convives.

Pour le privé, il existe également un four de table nommé raclonette, c’est très conviviale, il est posé en milieu de table, et se compose d’un grill électrique auquel des coupelles s’accrochent par le dessous.

Il existe aussi des fours à gaz, c’est très convivial pour un pique dans la nature.

  • Recette déposée par Marcel Mounir
Les commentaires sont clos.